top of page
z7a3285-web..jpg
z7a2153-web..jpg
z7a2305-web..jpg

Un projet ouvert à de multiples activités

Le partenariat avec l’Institut Français de la Mode

Le domaine accueille chaque année des étudiants de Niveau Bachelor et Master de l’IFM pour des cours sur l'Art et la Mode. Ces cours permettent aux étudiants de découvrir les activités du domaine et de s'immerger dans un environnement propice à la création. Environ 150 étudiants en Management et Création ont bénéficié de cet enseignement. 

Des séminaires thématiques sont aussi organisés selon un programme annuel

Logo_Institut_Français_de_la_Mode3.png
rencontres2.jpg

Le Domaine des Oseraies accueille chaque année de nombreux élèves des collèges pour des sessions d’éducation artistique et de sensibilisation à l’art contemporain qui prennent appui sur la collection du Domaine et le parc de sculptures. Ces actions sont conduites dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Les groupes sont accompagnés par leurs enseignants qui animent les différentes activités. 

Le Domaine des Oseraies apporte une attention particulière aux élèves de l'école élémentaire de Faverolles, qui sont accueillis pour des ateliers de sensibilisation à la création, en lien avec des enseignements musicaux dispensés par leurs enseignants. 

Les Activités 
Pedagogiques

SUIVEZ NOUS SUR INTAGRAM

TOUS LES EVÉNEMENTS

z7a3155-web..jpg

Le Domaine des Oseraies est partenaire de l’association des Alumni de l’IFM pour l’organisation et l’accueil de la grande réunion annuelle des anciens et nouveaux diplômés. 

De plus, le domaine accueille des séminaires thématiques animés par le bureau des anciens élèves. Ces séminaires portent sur l'entrepreneuriat créatif, l'Art & la Mode, et la responsabilité sociale et écologique dans les industries de la mode, de la beauté et du design. 

La convention annuelle des Alumnis de l’Institut Français de la Mode 

bg.png

Le Domaine des Oseraies accueille depuis 2022 des artistes en résidence de recherche et de création. Les artistes sont proposés par des galeries, notamment celles avec lesquelles Didier Grumbach a constitué sa collection. La sélection est effectuée par le Comité consultatif du Domaine.

Depuis 2023, la résidence est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Centre Val-de-Loire), notamment dans le cadre du dispositif « l’Été culturel » 

Les Résidences Artistiques

451224429_1046354487492391_1403768342487407393_n.jpg
Paul-Mignard-Residence-des-Oseraies-2023-4-1024x768.jpg

Découvrir une collection d'œuvres d'art, telle qu’elle est présentée dans les lieux, ouverte aux publics scolaires accompagnés de leurs enseignants, aux élèves d’écoles de création pour des séminaires d’intégration ou des workshops, aux étudiants d’autres écoles à la recherche d’une ouverture sur la création contemporaine (management, ingénieurs…). Toutes et tous peuvent passer au Domaine des Oseraies un moment privilégié de contact avec l’art.

Découvrir Une collection

Effectuer des recherches : deux bibliothèques, l’une consacrée à l’art et au design et l’autre à la mode peuvent enrichir la découverte des artistes présentés, ou, notamment pour la mode, servir de support à des activités de recherche ; 

La recherche

Accueillir des séminaires professionnels, colloques ou universités d’été, à moins d’une heure de Paris.

Les Professionels

Les Artistes

Être accueilli en résidence : le Domaine des Oseraies développe depuis 2022 un programme de résidences d’artistes sélectionnés par un comité consultatif. En 2023 et 2024, ces résidences ont été soutenues par le ministère de la Culture – DRAC Centre Val-de-Loire

bottom of page